THOMAS HUS ARCHITECTE | Surélévation ACG – Talence – France

Surélévation ACG – Talence – France

FICHE TECHNIQUE

MAITRE D’OUVRAGE

Privé

MAITRISE D’ŒUVRE

Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire
B2S, BET charpente bois

ENTREPRISES

Allyre (Démolition – Charpente bois -Étanchéité – Couverture – Bardage)

MBA – Caséo (Menuiserie extérieure)

Acetelec (Cfo-Cfa)

Heater Solution (Chauffage – Plomberie)

Neobati (Pâtrerie)

Titanium Design (Serrurerie)

ARAL (Revêtements carrelage et faïences)

Alienor Parquet (Parquet)

Minos (Peinture)

COUT TRAVAUX
150 000 euros HT
SURFACE PROJET
37 m² SHON

L’objectif du projet est de doter la maison d’espaces parentaux à l’étage, intégrant une chambre avec dressing, un bureau/chambre d’amis, une salle de bain, et un sanitaire.

Pour ce faire, le projet envisagé est une surélévation partielle de l’habitation côté jardin. Celle-ci est obtenue par le prolongement de la toiture côté rue, afin de gagner suffisamment de hauteur sous plafond pour les espaces de l’étage. La toiture est prolongée dans la continuité du versant côté rue.

Le projet de surélévation modifie donc peu ou pas la physionomie de la construction depuis la rue, respectant l’intégrité de la façade de pierre.

La façade sud est en revanche remaniée dans le cadre du projet.
En belvédère sur le jardin, les espaces des chambres s’ouvrent largement sur l’extérieur. Quatre cubes blancs prennent appui sur la maçonnerie existante, et jouent d’un jeu de décalage des volumes pour créer des écrans visuels latéraux entre les pièces, et briser les vis-à-vis avec les parcelles voisines.

Ce jeu de volumes permet notamment de dégager un petit espace extérieur à l’étage.
La surélévation est réalisée en ossature bois, habillée d’un bardage métallique.

La colorimétrie générale de la pierre bordelaise étant claire, le projet affiche une enveloppe claire afin de s’inscrire dans une continuité. Le projet cherche plus à s’affirmer par l’écriture de ses volumes et la matérialité de son enveloppe, notamment pour revendiquer une image contemporaine de la surélévation, plutôt que dans une rupture que pourrait instaurer un matériau sombre.

Les espaces intérieurs sont orientés et le bâti cadre les vues. Cette configuration s’exprime en volume. L’enveloppe de chaque module affiche un cadre, tandis que le remplissage en retrait s’estompe. Réalisée par de larges baies, l’enveloppe du projet joue de la transparence.

Afin que les profils des menuiseries se fondent dans la masse du vitrage, qui de jour s’apparente à une masse sombre, ceux-ci seront traités en aluminium laqué sombre. Cela permet d’avoir une perception homogène du remplissage des volumes depuis l’extérieur.

Les larges surfaces de vitrage sont par ailleurs protégées par des systèmes d’occultation type BSO, de la même teinte que les menuiseries, permettant d’éviter la surchauffe de la surélévation en période estivale, tout en permettant un apport passif important en hiver.