THOMAS HUS ARCHITECTE | Réaménagement d’appartement rue Judaïque – Bordeaux

Réaménagement d’appartement rue Judaïque – Bordeaux

FICHE TECHNIQUE

MAITRE D’OUVRAGE
Privé

MAITRISE D’OEUVRE
Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire

ENTREPRISES
Auto-construction

COUT TRAVAUX
20 000 euros TTC
SURFACE PROJET
53 m² SHON
ETUDES 2 mois
CHANTIER 12 mois
Livraison Décembre 2012

L’appartement est localisé dans un immeuble de pierres bordelaises datant de 1954. Situé au deuxième étage, l’appartement présente une surface de 53m² pour deux pièces de vie, une cuisine et une salle d’eau. L’ensemble des espaces étaient cloisonnés, avec une répartition des surfaces déséquilibrée entre les pièces principales et les pièces de service, au détriment des espaces à vivre.
L’intervention sur ce logement a eu pour objectif de décloisonner et de rationaliser les espaces. Les pièces techniques ont donc été regroupées, et redimensionnées afin de dégager le maximum d’espace pour le séjour. La configuration de l’appartement en L avec une partie isolée par un mur porteur a contraint le plan. L’intervention devant se faire à économie de moyens, il a été retenu de dédier la zone isolée côté parc à l’intimité de la chambre, et de développer le séjour sur la plus grande façade coté rue.
La configuration obtenue permet une sensation d’espace dans un appartement initialement fragmenté et oppressant. La perception générale de l’ensemble permet alors d’appréhender la triple orientation du logement et d’apprécier l’apport de lumière naturelle des nombreuses fenêtres. La mise en place d’un sol homogène pour l’ensemble des espaces permet également d’affirmer l’unité du logement.
Le choix des matériaux a été fait de manière à permettre une évolution de la personnalisation de l’appartement dans le temps à moindre frais. Les éléments difficilement remplaçables ont été choisis volontairement neutres, comme la cuisine, le plan de travail ou le sol. La personnalisation du logement se concentre sur les peintures des murs et des ensembles menuisés, moins coûteuse à changer par la suite.