THOMAS HUS ARCHITECTE | Extension Nancel Pénard – Pessac – France

Extension Nancel Pénard – Pessac – France

FICHE TECHNIQUE

MAITRE D’OUVRAGE
Privé

MAITRISE D’ŒUVRE
Thomas Hus Architecte, Mission PC

COUT TRAVAUX 130 000 euros HT
SURFACE PROJET 90 m² SHON

Le projet d’extension de maison individuelle se situe sur l’avenue du docteur Nancel Pénard à Pessac. La maison actuelle est un pavillon des années 1960, avec des façades en enduit claire, une toiture 4 pans en tuiles, et des pilastres et placage en pierre sur le RdC.

Le projet d’extension de maison individuelle envisagé est un prolongement des espaces de jour du logement du rez-de-chaussée sur le jardin.

Le partie prit architectural est résolument contemporain. Il s’inscrit dans une rupture, plutôt que dans un mimétisme de la maison existante.

La physionomie de l’extension se résume à un volume en RdC greffé sur la façade sud de la construction existante. L’extension s’avance sur le jardin, et s’ouvre largement sur l’extérieur avec une baie vitrée de 7,2 m de long. Une terrasse dans le prolongement du séjour permet d’entretenir la relation entre les pièces de vie et le jardin. Ainsi, les espaces intérieurs actuels, petits et renfermés, dialoguent désormais avec leur environnement et se projettent au delà des limites physiques de la maison.

Le dessin des façade affiche en pied et en tête un nez de dalle béton qui cadre le bardage en zinc qui se déploie d’un bout à l’autre de l’extension. Envisagée en structure béton, les remplissages des murs périphériques sont en ossature bois, avec un bardage extérieur en zinc. De teinte anthracite, la pose est prévue en joints  debout sur un pas aléatoire de 20 cm et 40 cm afin d’accrocher la lumière et d’instaurer un rythme vertical. Les nez de dalles, horizontaux, souligne quant à eux la projection et la relation au jardin. Les menuiseries extérieures seront envisagées en gris anthracite également afin de se fondre dans le dessin de façade, et respecter l’homogénéité de teinte.

La couverture de l’extension est prévue en toiture terrasse. Un platelage bois au dessus de l’étanchéité offrira une terrasse au logement de l’étage. Afin d’y accéder, une modification de l’allège de la fenêtre de la cuisine est envisagée pour y placer une porte fenêtre.

Un garde corps en tôle perforée laqué sera disposé en périphérie de la terrasse pour la sécurité des personnes.