THOMAS HUS ARCHITECTE | Extension & surélévation rue de l’Ecole Normale – Bordeaux Caudéran – France

Extension & surélévation rue de l’Ecole Normale – Bordeaux Caudéran – France

FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OUVRAGE

Privé

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire
B2S, BET charpente bois

ENTREPRISES

Alienor Rénovation (Démolition – Gros-Oeuvre)

SOHE Bois (Charpente bois)

Étanchéité Concept (Étanchéité – Couverture)

Bélisol (Menuiserie extérieure)

Acetelec (Cfo-Cfa)

Heater Solution (Chauffage – Plomberie)

APC (Plâtrerie)

Menuiserie Bois Baronnaise (Menuiseries intérieures)

APC (Revêtements carrelage et faïences)

Bugaret Peinture (Peinture)

EURL Rincon (Serrurerie)

COÛT TRAVAUX
185 000 euros HT
SURFACE PROJET
115 m² SHON

Le projet envisagé est une surélévation complète de l’habitation, ainsi qu’une extension en rez-de-chaussée, en lieu et place des dépendances qui avaient été ajoutées à l’habitation.

L’intervention a donc consisté dans un premier temps à démolir les dépendances et la véranda de la maison, ajouts successifs et peu qualitatifs côté jardin. Le projet n’a pas jugé pertinent de conserver et de valoriser ces constructions, en les purgeant afin de retrouver la construction originelle.

L’objectif du projet a été de doter la maison d’une cellule de vie complète en RdC, comprenant, en plus du séjour et de la cuisine, une chambre principale avec pièce d’eau, tandis que l’étage développe deux chambres d’enfants avec une salle de bain commune et un sanitaire indépendant. Un espace bureau est aménagé dans le prolongement de la circulation.

Le projet de surélévation n’a pas envisagé une rehausse par mimétisme mais a pris le parti d’un matériau et d’une teinte différente. Il s’agit de cette manière d’afficher un attique clairement distingué de l’existant, qui souligne la façade existante sans perturber sa perception et son intégrité.
Le matériau retenu pour le traitement des façades de la surélévation est un bardage bois. Celui-ci est disposé verticalement et est pré-vieillis afin de maîtriser l’homogénéité de sa teinte dans le temps. L’écriture de façade présentera deux types de bardage. L’enveloppe générale est traitée avec un pas serré de type tasseaux, espacés de 1 cm, tandis que des retraits toute hauteur sont observés au niveau de chaque fenêtre. Les menuiseries de la surélévation sont associées à un panneau coulissant d’occultation qui s’escamote à l’arrière du bardage en tasseaux. Ces panneaux sont réalisés en lame de bois verticale plus large, caractérisant les retraits dans la façade d’une deuxième texture de bardage. Les impostes au-dessus des fenêtres sont traitées de la même manière, laissant apparaître ce traitement, même lorsque les panneaux coulissants sont escamotés.
Ce travail en retrait des fenêtres et sur l’épaisseur du complexe de bardage permet de donner une variation de l’enveloppe de la surélévation, accrochant la lumière et lui apportant plus de nuances. Il s’agit de cette façon d’enrichir la lecture d’une volumétrie simple.