FICHE TECHNIQUE
MAÎTRE D’OUVRAGE
Benoolend
MAÎTRISE D’OEUVRE
Thomas Hus Architecte, Mission CONCEPTION
COÛT TRAVAUX
– euros HT
SURFACE PROJET
20m² SHON
La société Benoolend ambitionne d’apporter dans les villages subsahariens isolés des services courants nécessitant de l’électricité, tels que des produits frais ou surgelés, des moulins pour moudre les récoltes, l’accès à un ordinateur et son imprimante, à une borne internet, recharger son téléphone portable, ou encore regarder les informations ou le match de la CAN sur la télévision. Pour ce faire, un projet de kiosque solaire autonome, disposé au centre des villages, est en cours de réflexion. Il a vocation à devenir un vecteur social dans la commune. Boutique, point de consultation ou terrasse de café, il est un support de services qui se veut fédérateur pour la société. Lieu de passage ou détente, on s’y croise, on se rencontre et l’on échange.
La viabilité du projet a été éprouvée via la réalisation de la version 1, un prototype, permettant d’ajuster la configuration et les services proposés.
Le présent projet, version 2, correspond à l’évolution du prototype en fonction des retours d’expériences et à la nécessité d’optimiser les coûts de construction.
La nouvelle conception se résume en une boite préservée du rayonnement solaire et des pluies par une large toiture. Une couverture délimitant l’espace et faisant à la fois office d’ombrelle et de parapluie. La construction fait appel aux savoir-faire disponibles sur place et à des matériaux peu onéreux, voire de recyclage. Une structure tubulaire constitue le squelette du kiosque. Inspirées des créations du designer sénégalais Ousmane M’Baye, les multiples alvéoles de la cage sont remplies en tôle, si possible de récupération, et peintes. Cette première enveloppe, assurant l’antieffraction, est ensuite habillée sur les façades nord et sud d’un bardage en bambou. Ce bardage rapporté, couplé à une lame d’air ventilée, permet de préserver les boites métalliques du rayonnement solaire. Les ventelles en parties hautes et basses quant à elles, assurent une ventilation transversale des locaux. Le prolongement de la couverture délimite la terrasse associée au kiosque. On peut s’y installer pour consommer les sucreries en ventes dans la boutique et regarder les informations sur la télévision.
Cinq unités seront déployées au cours de l’année 2017, toujours dans la préfecture du Haho au Togo.