THOMAS HUS ARCHITECTE | Océan et Savane – Saint Louis – Sénégal

Océan et Savane – Saint Louis – Sénégal

FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OUVRAGE
Privée

MAÎTRISE D’ŒUVRE
Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire

COÛT PRÉVISIONNEL TRAVAUX
– euros HT
SURFACE PROJET
– m² SP
ÉTUDE DE FAISABILITÉ

 

L’hôtel Océan et Savane est situé à Saint-Louis au Sénégal. Le projet envisage d’étendre l’activité touristique en créant quatre à six nouveaux blocs de quatre chambres ainsi qu’une zone piscine.

Le lieu doit être calme et reposant, isolé visuellement et phoniquement de l’établissement hôtelier. L’intervention nécessite de préserver le site naturel tout en ménageant des vues depuis les bungalows. Pour atteindre un même degré d’intimité et de confort visuel, deux typologies sont développées :

À l’est, les bungalows ont une vue privilégiée sur la lagune et sont des constructions de plain-pied orientées dans des directions différentes, ce qui permet de conserver l’intimité nécessaire. Les vues sont largement tournées vers la mer et les chambres profitent d’une terrasse dans leur prolongement. C’est la zone Océan.

À l’ouest, les bungalows isolés de la vue sur la lagune et confrontés aux circulations s’élèvent d’un étage. Les rez-de-chaussée accueillent les entrées, les salles de bains et les sanitaires. Les chambres sont disposées à l’étage afin de préserver l’intimité des espaces privés. Dissociées du sol, aucune vue n’est possible depuis les circulations. Ces bungalows en situation d’observatoire permettent de dégager des vues sur l’océan mais aussi sur les terres. C’est la zone Savane.

Aucune vue n’est semblable, aucun cadrage n’est identique.

L’approche bioclimatique du projet influence l’implantation des bâtiments. Le projet est localisé dans un climat tropical avec une saison sèche fraîche et une saison humide chaude. Le rafraîchissement des chambres est donc envisagé durant la saison humide. La ventilation naturelle est à privilégier en orientant les bungalows en fonction des vents dominants et en limitant les façades exposées au soleil. Le standing du service proposé nécessite l’utilisation de climatisation durant de courtes périodes, en particulier durant la saison des pluies. Une solution mixte de ventilation est donc idéale.

La stratégie d’implantation sur le site privilégie les orientations est-ouest afin de capter les brises marines. Les orientations varient entre les constructions, permettant d’avoir une accélération de l’air dans les entonnoirs que constituent les interstices entre les bâtiments et ainsi favoriser la sensation de fraîcheur. La végétation prend également une part importante en permettant d’abaisser la température ambiante par le phénomène d’évapotranspiration et par l’ombre qu’elle projette.

Les matériaux sont considérés en fonction de quatre paramètres :

  • La disponibilité locale et/ou en circuit court
  • L’énergie grise associée
  • L’aspect renouvelable
  • Les caractéristiques physiques

Le béton n’est envisagé que pour les fondations et les soubassements, le climat et le lieu imposant d’utiliser un matériau résistant à l’eau.

La terre est un matériau qui confère une très bonne inertie thermique, qu’elle soit de transmission comme d’absorption, et permet également une très bonne performance acoustique. Elle est travaillée de différente manière en fonction des besoins, le pisé pour les murs extérieurs, le torchis pour les cloisons et la terre coulée pour les planchers.

La toiture est proposée végétalisée pour permettre une inertie plus importante.