THOMAS HUS ARCHITECTE | Régie diplomatique de Ouagadougou – Burkina Faso

Régie diplomatique de Ouagadougou – Burkina Faso

FICHE TECHNIQUE

MAITRE D’OUVRAGE

Ambassade de France au Burkina Faso
Ministère des affaires étrangères – Direction des immeubles et de la logistique – SE4

MAITRISE D’OEUVRE
Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire
ANSWER’ Architecte, Architecte associé
VERDI Bâtiment Sud Ouest, BET TCE

ENTREPRISE
Macro lot A: ECODI
Macro lot B: Général Electric

COUT TRAVAUX
200 000 euros HT
SURFACE PROJET
190 m² SU

Le site du projet de la régie diplomatique de l’ambassade de France de Ouagadougou est contraint, particulièrement en terme de vue puisque celui-ci est cerné par les bâtiments des archives, du service consulaire et du mur d’enceinte. Afin de surmonter ces contraintes, et d’être tout de même en mesure d’offrir un cadre de travail aux agents avec de la lumière naturelle et une vue sur l’extérieur,  le partie prit architectural du projet est de développer un aménagement du service de la régie autour d’un patio. En effet, à défaut de vu dégagées sur le lointain, le patio implanté au cœur du service permettra de part son traitement paysager d’offrir un agrément aux espaces de travail, une projection sur l’extérieur, et par la même d’assurer l’éclairage naturel des bureaux.

Pour dégager le maximum d’espace au centre du service, la construction s’étale sur toute la zone d’intervention, et vient  s’adosser au pignon du bâtiment du service consulaire, du bâtiment archives conservé et du mur d’enceinte de l’ambassade. Cette implantation permet alors d’évider le centre du bâtiment et de ménager un patio de 30 m².

Cette disposition est l’élément fort du projet, c’est la configuration qui le caractérise. Cet élément régie le plan d’aménagement. L’ensemble des espaces de travail rayonne autour.

En terme de fonctionnement, la future régie diplomatique est  la rencontre de deux zones, qui dialoguent, tout en se préservant. D’un côté, la zone agents, accessible depuis la zone sécurisée de l’ambassade, de l’autre la zone publique, accessible depuis la rue du trésor. Entre les deux, un voile béton, un sas passe bagages et des guichets sécurisés permettent d’échanger tout en assurant le degré de sécurité requis pour l’enceinte de l’ambassade.