THOMAS HUS ARCHITECTE | SIAEPA de Bonnetan – Bonnetan – France

SIAEPA de Bonnetan – Bonnetan – France

FICHE TECHNIQUE

MAITRE D’OUVRAGE

SIAEPA de la région de Bonnetan

MAITRISE D’ŒUVRE

Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire
Verdi Bâtiment Sud Ouest, BET TCE
Emacoustic, BET acoustique

ENTREPRISES

ATP (VRD – Espaces verts)

SECMA (Gros Œuvre)

Lamecol (Charpente bois)

Houdusse Picard (Couverture)

Menuiserie BARSE (Menuiserie extérieure)

Entreprise Laurent Frapier (Cfo-Cfa)

Entreprise Laurent Frapier (Chauffage – Plomberie)

PPG (Pâtrerie)

Menuiserie BARSE (Menuiseries intérieures)

Sol Prestige (Revêtements sols)

EPRM (Peinture)

COUT TRAVAUX
750 000 euros HT
SURFACE PROJET
300 m² SHON

Le bâtiment projeté est de plain-pied et se développe sur une surface d’environ 300 m² selon un plan en U.

La stratégie d’implantation en fond de parcelle permet d’intégrer les contraintes de site et notamment la présence des bâtiments existants du SIAEPA qui doivent rester opérationnels jusqu’à la mise en service de l’équipement.

Le bâtiment s’articule autour d’un parvis central en platelage bois qui caractérise le dispositif d’entrée du SIAEPA. Celui-ci est axé sur l’entrée du site, rendant évident les cheminements pour accéder à l’équipement.

L’écriture architecturale de la construction est contemporaine, conformément aux attentes du règlement d’urbanisme en matière de bâtiment tertiaire. En pente douce, les toitures sont concentriques autour de cet espace central, qui constitue le cœur du bâtiment. Cette faible pente nous amène à envisager son traitement en bac aluminium laqué, se rapprochant de l’esthétique des toitures en zinc.

Sur la périphérie, les façades affichent une géométrie simple et monolithique, grâce notamment à l’absence de débord de toiture.

Combinée aux pentes douces de la couverture, cette écriture permet de ménager des volumes à l’échelle modérée pour une meilleure intégration au dénivelé naturel du terrain et faire écho à travers sa dynamique horizontale à la ligne d’horizon dégagée au nord du site.

Siégeant sur la partie haute du terrain, le bâtiment abordé en contrebas, s’ancre dans la colline, confondant son faîtage avec la ligne d’horizon. En guise de socle, le bâtiment repose sur une succession de strates, parcourues et reliées par une rampe et des emmarchements qui permettent depuis son stationnement de rejoindre le bâtiment.

Le bâtiment joue d’une double expression. Sur son périmètre, il affiche des façades fermées et protectrices, en contraste avec les façades vitrées du patio, qui associent un peu plus cet espace extérieur avec les pièces intérieures.

Les façades du SIAEPA sont traitées en bardage bois autoclave gris, disposé verticalement. Ces dispositions ont vocation à maîtriser le vieillissement du bâtiment, et à s’assurer de l’homogénéité de teinte des façades. Une variation dans le calepinage des lames verticales permettra de nuancer l’écriture d’une façade simple, complété par des séquences de bardage en relief pour une plus grande matérialité et accroche de la lumière.

Sur les pignons de la façade d’entrée, le bâtiment aura recours à un habillage en Alucobond miroir, qui permettra d’associer un peu plus le bâtiment avec son environnement qu’il reflétera.