FICHE TECHNIQUE
MAITRE D’OUVRAGE
Privé
MAITRISE D’ŒUVRE
Thomas Hus Architecte
ENTREPRISES
Auto-construction
COUT TRAVAUX
– euros HT
SURFACE PROJET
140 m² SHON
Le projet envisagé est une maison individuelle en R+1.
Le positionnement de la construction est motivé par plusieurs paramètres. Le respect d’un retrait de 6 m par rapport à l’espace public tout en ménageant le maximum d’espace de jardin au sud, et en s’écartant suffisamment du bouquet d’arbres à l’ouest du terrain afin de conserver le maximum d’ensoleillement de la maison.
La conception de l’habitation envisagée est régie par des concepts de bio climatisme. La maison a été implantée sur la parcelle selon un axe nord / sud. La volumétrie de la maison a recherché une compacité de son enveloppe thermique, tout en limitant les linéaires de façade au nord. La forme de la maison est en éventail, déployant les espaces de vie le long de la façade Sud, qui présentent plusieurs facettes exposées successivement sud/est, sud et sud/ouest. Des baies vitrées sont privilégiées sur ces expositions afin de bénéficier au maximum d’apport solaire en hiver.
En partie supérieure de la toiture, un bandeau vitré permet d’éclairer naturellement la circulation de l’étage, et de capter en hiver les calories qui sont stockées dans un mur en terre, à forte inertie thermique, situé au centre de la maison.
Les autres façades présentent des ouvertures plus petites, afin d’apporter de la lumière naturelle dans chacun des espaces, offrir une vue, et permettre d’activer la ventilation transversale de la maison.
Afin de se préserver de la surchauffe en été, les châssis exposés sur la façade sud sont abrités d’un auvent que constitue la terrasse située à l’étage. En complément, des BSO sont installés au RdC et de volets persiennés pour les portes fenêtres de l’étage.
La construction de la maison est envisagée avec la technique du GREB, avec une ossature bois et une isolation en paille.
Les murs du RdC seront enduits au mortier de chaux, teinte sable, tandis que le volume de l’étage endossera une vêture de façade en bardage bois.
La structure des planchers ainsi que la charpente de couverture seront également en bois.
Ces modes constructifs sont couplés à un mur en terre à forte inertie au centre de la maison, cet élément apporte une masse thermique permettant d’avoir de l’inertie, recherché notamment pour le confort d’été.
La toiture sera en tuiles romanes, l’isolation quant à elle sera réalisée entre chevron en laine de bois ou ouate de cellulose.
Si les matériaux de construction de l’habitation sont traditionnels, le bois, la terre, les enduits de chaux et une couverture en tuile, pour autant l’écriture de la maison ne reprend pas des codes traditionnalistes, mais bien une écriture contemporaine.
Pour des raisons d’optimisation d’enveloppe thermique, la compacité du volume bâti a été recherchée. Pour autant, afin de s’intégrer au site, et d’atténuer la massivité de la construction, le projet est à considérer dans sa globalité, du volume du garage qui marque l’entrée sur le terrain à l’ouest au volume d’habitation qui se prolonge pratiquement jusqu’à la limite Est. L’ensemble de la construction s’étire sur toute la largeur de la parcelle. Une pergola liaisonne les deux éléments afin d’en faire une unité. Ainsi, la lecture des volumes suit la topographie du site, affichant des horizontalités contrebalançant les verticalités de l’étage de l’habitation.
Afin d’appuyer ces horizontalités, l’écriture des façades multiplie les strates. Le rez-de-chaussée est traité en enduit chaux, tandis que l’étage revêt un bardage bois. Ce dernier affiche lui-même plusieurs strates, la base du bardage reprenant le motif du garde-corps de la terrasse, glissant juste en dessous des fenêtres de l’étage.
Le bardage bois est disposé verticalement afin que l’écoulement des eaux de pluies se fasse dans le sens de la fibre du bois. Cela permet de se prémunir d’un vieillissement hétérogène du revêtement de façade qui pourrait altérer l’esthétique de la maison.
Le projet envisage la gestion de l’assainissement par une installation individuelle de traitement des eaux usées de type phyto-épuration. Les eaux traitées seront ensuite rejetées vers le milieu naturel.
Les eaux pluviales collectées par les toitures seront stockées dans des cuves afin de constituer une rétention avant rejet vers le fossé présent sur la limite Est du terrain. Cette réserve d’eau pluviale sera utilisée dans le cadre de l’arrosage des espaces paysagés.