Institut français du Togo

  • MAITRE D’OUVRAGE :
    Ambassade de France de Lomé
    Ministère des affaires étrangères et européennes
  • MAITRISE D’OEUVRE :
    Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire
    GEPAV, Architecte d’opération
    SATOBA Ingenierie, BET Structure
    C2B Ingenierie, BET Fluides
  • ENTREPRISES :
    Macro lot A
    Groupement ICO/Sotec/Batimex/Etopeb
    Macro lot B
    SEEE
    Macro lot C
    BM2G
  • COUT TRAVAUX :
    1 000 000 euros HT
  • SURFACE PROJET :
    1298 m² SHON
  • LOCALISATION :
    Lomé – Togo

Participant au processus de rationalisation des implantations du ministère des affaires étrangères au Togo, cette opération consiste à relocaliser l’institut français, ainsi que les services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, sur l’ancien site de l’Orstom.
Véritable écrin de verdure, clôturé d’un bandeau de briques, situé au centre du quartier administratif de Lomé, le site s’apparente à un jardin d’acclimatation.
En retrait de la rue, trônent deux bâtiments des années 1950 d’inspiration coloniale. Érigés sur pilotis, sobres, rationnels, usant des auvents et ponctués de claustras, leur écriture est équilibrée et élégante. L’ensemble apparaît figé, magnifié par le parc, théâtralisé par le retrait.

+ Plus d'informations

Le projet envisagé s’inspire de la tension qu’il existe entre ces deux bâtiments. Aussi, le parti-pris architectural est de décliner le dispositif d’alignement en y associant d’autres constructions. Il s’agit ainsi d’instaurer d’autres dialogues, d’autres correspondances, en matérialisant d’autres seuils.
Pour ne pas aliéner la façade sur rue, ainsi que le parc qui la valorise, cette déclinaison se localise à l’arrière de celle-ci, vers le centre du terrain. Les constructions projetées sont implantées dans les zones libres du parc afin de le préserver. Ces dernières bordent et encadrent alors de nouveaux vides, délimitant ainsi de nouveaux espaces extérieurs. Les implantations instaurent de nouvelles communications au travers des espaces qui les réunissent.
Deux axes majeurs de circulation sont mis en place. L’un, depuis l’avenue De Gaulle, reprend l’ancienne guérite comme point d’entrée et évolue vers le centre du site. Il traverse l’accueil, point névralgique du dispositif. Un porche, qui sert d’entrée, de billetterie, met en relation l’administration, la médiathèque et se prolonge vers le théâtre de verdure.
Le deuxième axe s’étire depuis l’avenue Sarakawa. Il s’inscrit dans la transversalité, enchaînant la cafétéria, la galerie d’exposition, le théâtre de verdure et l’auditorium.
La croisée de ces circulations matérialise l’espace majeur de l’institut, celui qui s’inscrit au cœur du dispositif. La place qui se dessine au centre du projet est fédératrice de l’ensemble. C’est elle qui met en relation les multiples entités et confère ainsi à l’équipement culturel toute son unité et sa cohérence.