OCPR

  • MAITRE D'OUVRAGE :
    Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Environnement, du Tourisme et de l'Artisanat - Comores
    Maîtrise d'ouvrage déléguée : Expertise France
  • MAITRE D'OEUVRE :
    Barge - Zainaba Mohamed Rachid - Bureau d'architecture, génie civil et environnement
    Thomas Hus Architecte, co-traitant
  • SURFACE :
    1 125 m²
  • COÛT :
    825 000 €
  • LOCALISATION :
    Moroni - Comores
Office Comorien des Produits de Rentes - OCPR

Le projet de l’office comorien des produits de rentes (OCPR) a pour objectif de construire un bâtiment administratif regroupant la direction de  l’OCPR, les délégations régionales, les départements techniques, les conseils filières, une salle de conférence de 100 personnes, ainsi que tout les locaux annexes nécessaires au fonctionnement de l’établissement.

La conception du projet place le confort thermique des locaux et le bien être au travail au centre de sa conception, ce qui induit d’interroger la composition des façades, la protection des toitures, la ventilation naturelle des locaux, l’accès à la lumière naturelle, les vues, l’optimisation du fonctionnement des services ainsi que la végétalisation du site à travers une approche paysagère.

En dehors des fondations, du squelette structurel et des planchers, réalisés en béton, le projet privilégie la pierre basaltique des Comores, les briques de terre compressée, et le bois.

+ Plus d'informations

Il n’y a pas de vue privilégiée en périphérie de site. Une implantation centrale de la construction, en retrait d’une des limites parcellaires pour ouvrir les vues dessus n’a donc pas d’intérêt particulier. En conséquence, le parti pris architectural du projet est d’élargir l’emprise du bâtiment, afin de pouvoir dégager en son centre un patio.

En premier lieu, cette configuration permet d’avoir un composant fort et fédérateur au centre du projet, garant de l’unité de l’institution. Le patio est le cœur du bâtiment, il constitue un espace référent autour duquel gravitent tous les espaces. Sa périphérie est ceinturé par un dispositif de coursives qui permettent de le contourner. Ces circulations assurent la desserte de l’ensemble des locaux. Leur largeur de 2 mètres permet de circuler mais également d’avoir des espaces d’attente associés aux bureaux.

Au delà de la fonction de desserte, les coursives assurent également la protection des façades intérieures du rayonnement solaire qui conduit à la surchauffe des locaux, mais également de la pluie pour une meilleure pérennité des revêtements de façade.

Le patio central recevra un traitement spécifique afin d’offrir des vues sur un jardin paysager. Il constituera donc un jardin d’agrément au service de la communication de l’office. En tant que vitrine à l’OCPR valorisant des essences locales, il sera surtout l’occasion d’y implanter un Ylang Ylang, un giroflier et de la vanille.

Cette configuration de bâtiment patio, associée à une distribution par coursives extérieures, permet également à chaque local d’être traversant, et donc de pouvoir être ventilé naturellement. Les espaces seront dotés d’une ou plusieurs fenêtres pour la vue et la lumière en façades extérieures, couplées à des châssis côté coursives assurant un complément de lumière, mais actionnant surtout une ventilation naturelle transversale.

En complément de la ventilation, le travail paysager du patio a vocation à participer au rafraîchissement du site. En végétalisant le cœur du projet, grâce à l’ombre généré et le phénomène d’évapotranspiration, nous créons un îlot de fraîcheur au centre du bâtiment. La fraîcheur ambiante bénéficie alors au confort thermique des usagers du fait de la ventilation transversale de chacune des pièces, dont les ventilations basses implantées sur les coursives activent un phénomène de convection puisant la fraîcheur du patio.