Océan et Savane
-
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Privée -
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire -
LOCALISATION :
Gandiol - Sénégal
Le campement Océan et Savane est situé à Gandiol, dans la région de Saint-Louis du Sénégal.
Le projet envisage d’étendre l’activité touristique en créant quatre à six nouveaux blocs de quatre chambres ainsi qu’une zone piscine.
Le lieu doit être calme et reposant, isolé visuellement et phoniquement de l’établissement hôtelier. L’intervention nécessite de préserver le site naturel tout en ménageant des vues depuis les bungalows. Pour atteindre un même degré d’intimité et de confort visuel, deux typologies sont développées :
À l’est, les bungalows ont une vue privilégiée sur la lagune et sont des constructions de plain-pied orientées dans des directions différentes, ce qui permet de conserver l’intimité nécessaire. Les vues sont largement tournées vers la mer et les chambres profitent d’une terrasse dans leur prolongement. C’est la zone Océan.
À l’ouest, les bungalows isolés de la vue sur la lagune et confrontés aux circulations s’élèvent d’un étage. Les rez-de-chaussée accueillent les entrées, les salles de bains et les sanitaires. Les chambres sont disposées à l’étage afin de préserver l’intimité des espaces privés. Dissociées du sol, aucune vue n’est possible depuis les circulations. Ces bungalows en situation d’observatoire permettent de dégager des vues sur l’océan mais aussi sur les terres. C’est la zone Savane.
Aucune vue n’est semblable, aucun cadrage n’est identique.