Maison MC
-
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Privé -
MAÎTRISE D’OEUVRE :
Thomas Hus Architecte, Architecte -
ENTREPRISE :
EURL Jarnot
Excellence Fenêtres
Auto-construction -
COÛT TRAVAUX :
65 000 euros HT -
SURFACE PROJET :
45 m² SHON -
LOCALISATION :
Bordeaux - France
Le projet est une surélévation complète de l’habitation. L’objectif étant de doter la maison de trois chambres afin de pouvoir répondre aux futurs besoins de la famille qui y réside.
La volumétrie générale de la surélévation reprend le profil du gabarit enveloppe avec un léger décentrement du faîtage, et ce afin de correspondre à la répartition des volumes intérieurs. Cette dissymétrie permet par ailleurs de limiter la hauteur de la construction à 7.83 m par rapport à la rue. Le gabarie de la construction constitue alors un intermédiaire entre la maison à étage à l’ouest et l’échoppe en rez-de-chaussée à l’est.
La façade existante de la maison est en pierre, avec des modénatures encadrant les ouvertures et couronnée par une corniche travaillée. Afin de ne pas parasiter son écriture, le projet de surélévation n’envisage pas une rehausse par mimétisme mais prend le parti d’un matériau et d’une teinte différente. Il s’agit de cette manière d’afficher un attique clairement distingué de l’existant, qui souligne la façade en pierre sans perturber sa perception et son intégrité.