La Timonerie du bassin
-
CONCOURS :
Projet non lauréat -
MAITRE D’OUVRAGE :
Syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon -
MAITRISE D’OEUVRE :
Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire
180° Ingénierie, BE Environnement
Intersections, BET Structure
Diese, BET Fluide -
LOCALISATION :
Biganos - France
Un projet architectural s’inscrit dans un contexte, il compose avec l’existant et en tire parti. Le projet du nouveau siège du syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon, la Timonerie du Bassin, s’est nourri du site, façonné par les contraintes réglementaires, la topographie, les ouvrages et la végétation existante, ou encore les orientations privilégiées.
Le projet mis en place s’est évertué à valoriser les ouvrages existants, à respecter les droits à construire qui s’imposent à la parcelle, recul et côte de seuil notamment, ainsi qu’à préserver les arbres existants.
S’inscrire dans un site, c’est également savoir le lire, le décrypter, et comprendre ses composantes pour les intégrer. Le projet s’est fortement inspiré de son environnement, et particulièrement des cabanes de pêcheurs du port de la Tuile de Biganos. Cette réappropriation est une manière de s’intégrer dans le paysage, d’assurer l’ancrage du projet dans son environnement, et d’affirmer par l’écriture architecturale l’affiliation du bâtiment aux ports du bassin d’Arcachon.
Par mimétisme, le projet se compose de trois corps de bâtiments, mitoyens, chacun couvert d’une toiture en tuiles à double pentes, dont les pignons s’affichent sur l’espace public, et observant des décalages les uns par rapport aux autres. Les façades reprennent les bardages bois avec tasseaux de recouvrement. Des nuances sont intégrées afin d’affirmer la diversité et la singularité de chaque volumétrie. Ainsi, des bardages noirs contrastent avec des teintes naturelles, et le mariage des deux teintes permet d’introduire une troisième voire une quatrième nuance, suivant que les tasseaux soient naturels sur fond noir ou l’inverse.