La Timonerie du bassin

  • CONCOURS :
    Projet non lauréat
  • MAITRE D’OUVRAGE :
    Syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon
  • MAITRISE D’OEUVRE :
    Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire
    180° Ingénierie, BE Environnement
    Intersections, BET Structure
    Diese, BET Fluide
  • LOCALISATION :
    Biganos - France
Siège du syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon

Un projet architectural s’inscrit dans un contexte, il compose avec l’existant et en tire parti. Le projet du nouveau siège du syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon, la Timonerie du Bassin, s’est nourri du site, façonné par les contraintes réglementaires, la topographie, les ouvrages et la végétation existante, ou encore les orientations privilégiées.
Le projet mis en place s’est évertué à valoriser les ouvrages existants, à respecter les droits à construire qui s’imposent à la parcelle, recul et côte de seuil notamment, ainsi qu’à préserver les arbres existants.

S’inscrire dans un site, c’est également savoir le lire, le décrypter, et comprendre ses composantes pour les intégrer. Le projet s’est fortement inspiré de son environnement, et particulièrement des cabanes de pêcheurs du port de la Tuile de Biganos. Cette réappropriation est une manière de s’intégrer dans le paysage, d’assurer l’ancrage du projet dans son environnement, et d’affirmer par l’écriture architecturale l’affiliation du bâtiment aux ports du bassin d’Arcachon.

Par mimétisme, le projet se compose de trois corps de bâtiments, mitoyens, chacun couvert d’une toiture en tuiles à double pentes, dont les pignons s’affichent sur l’espace public, et observant des décalages les uns par rapport aux autres. Les façades reprennent les bardages bois avec tasseaux de recouvrement. Des nuances sont intégrées afin d’affirmer la diversité et la singularité de chaque volumétrie. Ainsi, des bardages noirs contrastent avec des teintes naturelles, et le mariage des deux teintes permet d’introduire une troisième voire une quatrième nuance, suivant que les tasseaux soient naturels sur fond noir ou l’inverse.

+ Plus d'informations

L’écriture architecturale du projet évolue en fonction de sa localisation. Posée sur la dalle existante, la première partie du bâtiment est ancré au sol. Côté rue, une coursive serpente en pied de façades. Associée à un ruban végétal inséré entre les espaces de stationnement et la circulation, ces strates successives soulignent le socle du bâtiment et qualifie le parvis d’entrée. Par opposition, l’extension qui s’étire à l’ouest est plus aérienne. Construite sur pilotis, elle constitue un ponton qui s’avance vers le bassin, intégrant en figure de proue un belvédère sur le marais.
Le bâtiment du futur siège du syndicat mixte des ports d’Arcachon s’organise autour d’une coursive centrale, en baïonnette, qui relie deux pôles de bureaux. L’un est implanté sur l’ancienne dalle présente sur le site, l’autre se situe dans l’extension. Cet axe fédérateur est induit par l’une des perspectives privilégiées du site, la vue vers l’ouest sur l’étendue de joncs derrière lesquels on devine le bassin.

L’entrée est stratégiquement positionnée au centre du dispositif, limitant les circulations et favorisant la proximité des services. Les locaux communs, sanitaires et douche, bénéficient de cette situation centrale. La salle de réunion peut recevoir des personnes extérieures aux services. Elle est donc également implantée à proximité de l’entrée. Elle profite d’un espace d’attente ménagé dans la coursive intérieure et partagé avec le bureau du directeur.
Afin de répondre aux attentes programmatiques, au-delà du parti architectural et de l’organisation des espaces, la conception du projet est animée par une démarche de frugalité, conjuguant justesse des réponses et sobriété des moyens engagés. En tant que concepteur, il est de notre responsabilité de proposer des projets ménageant notre environnement.

C’est pourquoi, la performance thermique des bâtiments, l’empreinte carbone des modes constructifs, la durabilité des matériaux, leur impact sur le confort et la santé des usagers, l’accès à la lumière naturelle et sa qualité, la réduction des consommations d’énergie et d’eau, sont autant de sujets qui ont animé la conception du futur siège du syndicat mixte.
Le projet envisagé privilégie donc des produits naturels, renouvelables, et peu transformés, des matériaux qui séquestrent du carbone durant leur croissance plutôt que d’en dégager lors de leur production. C’est pourquoi le projet de la Timonerie du Bassin est envisagé en ossature bois, en pin maritime issu des massifs forestiers landais, des façades en mur ossature bois, une isolation en paille en façade et en toiture, doublées par des enduits en Chaux-Chanvre intérieurs, des cloisonnements en brique de terre crue du Barp, ainsi que des parements en panneaux de contreplaqué, également en pin maritime. L’ensemble de ces choix constructifs sont la résultante de l’équation fonctionnalité / confort / sobriété / pérennité et économie qu’offre chacun d’entre eux.

Cependant, bien que notre approche durant la conception soit motivée par le ménagement des sols et des ressources, par la valorisation de matériaux vertueux et biosourcés, l’acte de bâtir n’est pas sans incidence. En construisant, nous allons nécessairement impacter le site existant, et perturber un écosystème. C’est pourquoi nous tenons à ce que l’élément perturbateur que nous pourrions ériger puisse, au-delà d’accueillir les usagers, offrir un refuge à la biodiversité. En applique ou intégrés dans les bardages, sous les débords de toiture, nous envisageons d’intégrer au bâti des nichoirs pour les hirondelles, les moineaux et les pipistrelles, afin de créer une place pour le vivant.