Depuis sa création en 2011, le travail de l’atelier THA ambitionne de tendre vers une architecture simple. Il ne s’agit pas de réaliser des projets simplistes, mais de mettre en place une écriture juste et mesurée. Motivé par une démarche frugale, l’atelier THA prône l’éloquence de la sobriété, privilégiant l’esthétique et la poésie des matériaux à des mises en œuvre complexes, abusant des artifices, multipliant les couches et les interventions.
C’est pourquoi l’atelier THA a à cœur de rechercher la justesse entre les moyens et les effets, entre la qualité d’usage et l’entretien, entre les ambitions et les moyens financiers, afin que chaque composante d’un projet puisse s’exprimer et participer à l’esthétique et l’atmosphère d’un lieu.
Cette démarche s’est depuis enrichie d’une réflexion environnementale, notamment de décarbonation des opérations, interrogeant systématiquement le cycle de vie des matériaux et le confort thermique dans le choix des modes constructifs. Les arbitrages privilégient autant que possible le recours à des matériaux biosourcés ou géo-sourcés : des matériaux qui séquestrent du carbone durant leur croissance plutôt que d’en dégager lors de leur fabrication. L’objectif d’une telle démarche est d’envisager des projets plus confortables, notamment thermiquement, plus vertueux, et plus durables.
C’est avec ces ambitions que l’atelier aborde ses projets, en composant avec les matériaux disponibles localement et en fonction de leurs caractéristiques physiques, afin de les envisager là où ils sont les plus pertinents et au service du projet.
L’ambition de l’atelier THA dans cette approche pragmatique de la construction est de nourrir une architecture raisonnée et raisonnable.