Atelier

Depuis sa création en 2011, le travail de l’atelier THA ambitionne de tendre vers une architecture simple. Il ne s’agit pas de réaliser des projets simplistes, mais de mettre en place une écriture juste et mesurée. Motivé par une démarche frugale, l’atelier THA prône l’éloquence de la sobriété, privilégiant l’esthétique et la poésie des matériaux à des mises en œuvre complexes, abusant des artifices, multipliant les couches et les interventions.

C’est pourquoi l’atelier THA a à cœur de rechercher la justesse entre les moyens et les effets, entre la qualité d’usage et l’entretien, entre les ambitions et les moyens financiers, afin que chaque composante d’un projet puisse s’exprimer et participer à l’esthétique et l’atmosphère d’un lieu.

Cette démarche s’est depuis enrichie d’une réflexion environnementale, notamment de décarbonation des opérations, interrogeant systématiquement le cycle de vie des matériaux et le confort thermique dans le choix des modes constructifs. Les arbitrages privilégient autant que possible le recours à des matériaux biosourcés ou géo-sourcés : des matériaux qui séquestrent du carbone durant leur croissance plutôt que d’en dégager lors de leur fabrication. L’objectif d’une telle démarche est d’envisager des projets plus confortables, notamment thermiquement, plus vertueux, et plus durables.

C’est avec ces ambitions que l’atelier aborde ses projets, en composant avec les matériaux disponibles localement et en fonction de leurs caractéristiques physiques, afin de les envisager là où ils sont les plus pertinents et au service du projet.

L’ambition de l’atelier THA dans cette approche pragmatique de la construction est de nourrir une architecture raisonnée et raisonnable.

Thomas Hus +

Thomas Hus

Formé à l’ENSAP de Lille, Thomas Hus est diplômé en avril 2005.

Son parcours professionnel débute par une immersion terrain en assurant la maîtrise d’œuvre et l’OPC d’un chantier d’extension sur le site de l’hôpital d’Arpajon. Confrontation soudaine aux réalités de chantier, cette expérience renforcera encore un peu plus sa conviction de l’importance du détail constructif au service de l’architecture.

Thomas Hus aura par la suite l’opportunité de travailler sur le projet du lycée Français de Dakar. Il renoue ainsi avec des latitudes découvertes lors des phases d’inventaire du patrimoine de Saint-Louis du Sénégal, puis appréciées durant son stage de fin d’étude et lors de son diplôme sur la ville de Dagana. Cette expérience lui permet de prolonger des réflexions initiées dans son travail personnel de fin d’études et d’en expérimenter certaines.

Après un an et demi d’études depuis Paris, il s’installe à Dakar afin de veiller la construction du complexe scolaire. Il accompagnera l’intégralité du chantier durant 3 ans.

L’atelier THA est créé à Bordeaux lors de son retour en France en septembre 2011.

L’activité de l’agence se développe alors dans deux directions différentes, d’une part localement, en Nouvelle Aquitaine, d’autre part à l’export, dans la continuité de ses aventures africaines.

Progressivement, les opportunités professionnelles lui permettront de se rendre au Togo, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger, en Mauritanie, en Tunisie, en Espagne, en Belgique, en Irak, aux Comores, en Guadeloupe ainsi qu’à Saint-Pierre et Miquelon.

Des opérations dans des horizons divers, qui ont toutes en commun de se nourrir des terroirs, des ressources locales et de valoriser les savoir-faire régionaux. Des réflexions chaque fois renouvelées afin de toujours contextualiser les projets et de s’assurer de leur ancrage territorial.

Une activité variée qui nourri quotidiennement la richesse et la singularité de notre activité.

2025 – Formation Paille Hachée
2024 – Formation Chaux-Chanvre
2023 – Formation PRO Paille +
2022 – Formation réhabilitation durable et diagnostic technique en bâti ancien
2021 – Formation matériaux biosourcés et géosourcés
2020 – Formation construire en zone tropicale
2020 – Formation amélioration énergétique des bâtiments tertiaires
2020 – Formation découvrir le bâtiment biosourcé
2020 – Formation construire en terre crue aujourd’hui
2020 – Formation Ré-emploi Matières à bâtir
2019 – Formation PRO Paille
2016 – Formation REVIT et BIM
2013 – RT2012 Réglementation dans les bâtiments neufs et existants
2011 – Création de l’Atelier THA – Bordeaux
2006
– Gestion technique et administrative du chantier
2005 – Agence Terreneuve
2005 – Agence AD Quatio
2005
– Diplôme d’architecte DPLG, mention très bien
2000 – DEFA d’architecture

 

Antonin Romary +

Antonin Romary

Formé à l’ENSAPLV et à l’EIVP, Antonin Romary est diplômé en 2020 en architecture et en ingénierie urbaine. Il valide son habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre en 2023. Sa double formation architecte et ingénieur le pousse à interroger sans cesse la matière et les systèmes physiques au service de l’architecture, et éveil sa conscience écologique.

Comment faire mieux avec moins ?

C’est avec cette question en tête qu’il quitte Paris pour s’installer à Bordeaux, et intégrer en premier lieu l’agence Dumont Legrand Architecte puis l’atelier Thomas Hus Architecte. Deux agences qui mettent au cœur de leur réflexion la « frugalité heureuse et créative ».

C’est aussi ses aventures sénégalaises qui l’ont rapproché de Thomas et ont scellé leur collaboration. Antonin effectue un premier stage au Sénégal avec Elementerre, une entreprise de construction en terre crue, un deuxième en tant qu’ingénieur travaux pour suivre la construction de l’hôtel Azalaï. C’est en expérimentant la fracture que crée l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor au sein de la ville, qu’il décide d’en faire le sujet de son projet de fin d’étude.

Au sein de l’atelier THA, Antonin continue de se former sur le réemploi, sur les matériaux bio et géo sourcé, et insuffle ces savoirs dans les projets de l’agence.

2020 – Master Architecture

Léo de Bouët du Portal +

Léo de Bouët du Portal

Rochelais et amoureux de la côte ouest, Léo réalise sa licence d’architecture à L’ENSAB à Rennes. Désireux de quitter le temps breton, apprendre de nouvelles manières de penser l’architecture et de découvrir la côte espagnole, il saisit l’occasion d’une année d’Erasmus à l’ETSAC, à la Coruña, en Galice, en 2020. Une première expérience chez Spirale, La Rochelle renforce ses convictions écologiques et son désir d’aller sur le terrain. Il finit son master à Rennes, et travaille pour son PFE en binôme, sur l’extension urbaine des petits villages et la place de l’enfant dans ces environnements urbains et naturels, qu’il obtient en 2022.

Il effectue son stage de master à l’étranger, chez Böll Architekten, à Essen, en Allemagne. Toujours dans ce désir de découvrir d’autre façon de faire architecture, il voyage en Asie, puis revient dans le bassin industriel minier de la Ruhr pour travailler de nouveau chez Böll Architekten.

Une volonté de renouer avec ses convictions écologiques et l’appel de la côte le ramènent en France, où il intègre une agence à taille humaine, l’Atelier THA.

2025 – Formation « Propaille »

2024 – Formation  » Déconstruction et réemploi : vers une construction durable et réglementée »

2024 – Collaborateur architecte, Atelier THA, Thomas Hus Architecte

2023-2024 – Junior architekt, Böll Architekten

2023 – Stage Master Böll Architekten, Essen

2022 – Master Architecture – ENSAB

2021 – Collaborateur architecte Spirale, La Rochelle

2020 – Licence Architecture – ENSAB

Ils sont passés par l'agence +

Florent Achaintre
Chiara Bello
Joachim Badaoui-Aubry
Carole Valleau
Charlotte Desguet
Daour Seck
Zélie Mennessier
Claire Pasquon
Louna Picherit
Manon Vermande
Aline Tomasetti Papin