Extea

  • MAITRE D’OUVRAGE :
    Mairie de Saint-Pierre
  • MAITRISE D’ŒUVRE :
    Thomas Hus Architecte
    180° Ingénierie, BET Environnemental
    Odetec, BET Structure
    Stécao, BET Fluides - thermique
    Ingésept, BE Elec
    Grin Conseil International, économiste
  • LOCALISATION :
    Saint-Pierre - France
Résidence séniors de Saint Pierre

Le site du futur projet de la résidence séniors de Saint Pierre surplombe l’avenue du Commandant Roger Birot. Le terrain présente un dénivelé conséquent, 4 m entre l’angle le plus élevé au Nord-Ouest, et l’angle Sud Est, au niveau de la chaussée, accessible depuis une séquence urbaine dégagée. Orienté vers le sud, le site bénéficie de vues sur le port et l’océan en contre-bas. Au nord, le terrain est surplombé par un ensemble de maisons saint pierraises qui referment l’ilot sur la rue Albert Brion.

+ Plus d'informations

Les volumes des blocs de logements évoquent des figures domestiques, reprenant les codes architecturaux environnants. Peu d’étages et des volumes distincts afin de ne pas trancher avec l’échelle des maisons environnantes, des toitures à double pans et des façades en bois pour reprendre une écriture architecturale familière de l’archipel. Un travail des bardages, intégrant des épines structurelles en façades accrochant la lumière, reconstitue des horizontalités, dessinant des strates, afin de diminuer encore un peu plus la perception de l’échelle du bâti. Ce travail de la vêture des façades est associé aux dessins des loggias des logements, qui constituent des événements dans la volumétrie, et offrent plus de matérialité à l’enveloppe de la résidence.

Notre ambition dans l’approche de nos projets est de privilégier les matériaux biosourcés, ainsi que les matériaux et les savoir faires disponibles localement, tout en limitant autant que faire se peut les matériaux lourdement transformés, impliquant un poids carbone important, en cohérence avec les objectifs du programme et sa réflexion autour d’un bâtiment écologique, frugal, voire à énergie positive.

Cette démarche a pour vocation de réduire l’empreinte environnementale, tout en assurant la durabilité de l’ouvrage et en valorisant la flexibilité d’utilisation et d’affectation des espaces, en valorisant le bon matériau au bon endroit.

La conception de la résidence séniors s’inscrit dans une démarche ambitieuse de développement durable et de frugalité, tenant compte des spécificités climatiques locales et des exigences environnementales modernes.

En réponse à ces ambitions, qui entrent pleinement en résonnance avec notre approche et notre sensibilité, nous avons imaginé un projet mettant en œuvre des solutions innovantes pour limiter son impact environnemental, tout en assurant un confort optimal aux résidents, de façon adaptée au contexte climatique de demain.