Extension SIAEPA

  • MAITRE D’OUVRAGE :
    SIAEPA de la région de Bonnetan
  • MAITRISE D’ŒUVRE :
    Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire
    ETBA, BET Structure
    Energie Concept, BET fluid
  • ENTREPRISES :
    AMB (Gros-Œuvre - Charpente bois - Couverture)
    Menuiserie BARSE (Menuiserie extérieure & intérieures)
    Fauché (Cfo-Cfa)
    NS Energie (Chauffage - Plomberie)
    GBC (Pâtrerie)
    EPRM (Revêtements sols - Peinture)
    RINCON (Serrurerie)
  • COUT TRAVAUX :
    175 000 euros HT
  • SURFACE PROJET :
    50 m² SHON
  • LOCALISATION :
    Bonnetan - France
Extension du siège du SIAEPA de Bonnetan

Le programme de l’extension regroupe un hall d’entrée/accueil, deux bureaux pour recevoir la clientèle, un sanitaire PMR et une kitchenette pour le personnel, l’ensemble développé sur une emprise de 50 m².

L’extension du SIAEPA s’inscrit dans la continuité du bâtiment existant.  La continuité est également celle de l’écriture des façades, reprenant les dispositifs de bardage ainsi que la matérialité de la toiture. Ainsi, les façades sont réalisées en bardage bois Douglas traité autoclave gris posé verticalement. Des variations de largeur de lame nuance la matérialité de la vêture, et des bandeaux traités avec des épines bois accompagnent la fenêtre de la façade Ouest. Sur le pignon Sud, la façade reprend le traitement des pignons existants, avec un bardage en alucobond miroir dissimulé à l’arrière d’un brise-vue d’épines bois verticales. Les fenêtres intégrées à ce pignon sont traitées avec des vitrages miroir afin que celles-ci disparaissent au milieu des panneaux d’alucobond.

+ Plus d'informations

La construction s’accroche au niveau des toitures à la ligne de rive du patio d’entrée, la prolongeant et affirmant un peu plus le pourtour de l’espace central. La pente de la toiture suit la topographie du site, faisant écho à la pente de toiture de l’aile des bureaux en vis-à-vis. Bien que cela confère une inversion de pente avec l’aile du bâtiment existant sur laquelle se greffe l’extension, cette disposition permet d’être en cohérence avec la topographie du site, ouvrant l’espace d’entrée depuis le patio, et limitant l’échelle du gabarit construit vis-à-vis du parking.

L’extension est accessible depuis la rampe PMR, au centre du patio. Le niveau d’entrée est 75 cm au dessus de la dalle actuelle des places de stationnement. Cette altimétrie de plancher induit une construction sur vide sanitaire. La partie inférieure sera alors habillée d’un bardage en tasseaux bois, observant un retrait vis-à-vis du sol, renvoyant l’image d’un volume décollé du sol, en variante du bâtiment existant édifié sur un socle béton encré dans la pente.