Lycée français de Lomé

  • CONCOURS :
    Projet non lauréat
  • MAITRE D’OUVRAGE :
    AEFE, Lycée Français de Lomé
  • MAITRISE D’OEUVRE :
    Thomas Hus Architecte, Architecte mandataire
    GEPAV, Architecte d’opération
    SATOBA Ingénierie, BET Structure
    ECCTAIngénierie, BET Fluides
  • COUT PRÉVISIONNEL TRAVAUX :
    3 200 000 euros HT
  • SURFACE PROJET :
    2950 m² SHON
  • LOCALISATION :
    Lomé - Togo
Lycée Français de Lomé

Le projet de construction de l’école élémentaire et l’extension de l’école maternelle du lycée français de Lomé sur le site Charles de Gaulle à Lomé, anciennement terrain de l’Orstorm, bénéficie d’un site exceptionnel. Dans le quartier administratif de la capitale, la maternelle jouis d’un parc arboré, offrant des espaces extérieurs ombragés qui agrémentent les cours de récréation. L’école utilise actuellement deux anciennes villas des biologistes, vestiges historiques d’un proche passé, ainsi que deux autres bâtiments construit plus récemment pour les besoins de l’établissement.

+ Plus d'informations

Les enjeux du projet d’extension de l’école sont complexes. Les surfaces souhaitées sont importantes alors que le terrain disponible est contraint, l’impact d’un chantier de cette ampleur est conséquent alors que le site doit rester en activité, les exigences du programme sont grandes alors que le budget est très ambitieux. Afin de répondre au mieux aux attentes exprimées par le maitre d’ouvrage, l’approche du projet s’est donc voulue simple, fonctionnel et efficace.

Le projet mis en place a recherché au maximum à s’appuyer sur l’existant, en préservant autant que possible la végétation, en revalorisant les bâtiments et les dispositifs existant. Il s’efforce à répondre scrupuleusement aux surfaces programme exigées ainsi qu’aux problématiques de site occupé. Il s’évertue à aborder les constructions d’un point de vue économique en développant une architecture basée sur des modes constructifs simples, sans aucune extravagance, limitant les portés des structures, sans porte-à-faux, limitant le choix des matériaux et tout en favorisant ceux disponibles localement, mutualisant les fonctions de certains dispositifs, limitant les prestations ainsi que les mises en œuvre.